Latest Instagrams
5 juin 2018

Cyril Massarotto - Click & Love

Click & Love !


Mon avis concernant le nouveau roman de Cyril Massarotto, Click & Love, paru chez Xo éditions


Synopsis : Un click, un love. Une seule chance de trouver l’amour… 

Julie est une jeune Parisienne de 30 ans. Elle ne croit plus en l’amour et doit faire des ménages pour gagner sa vie. Paul, lui, a 40 ans. il est chirurgien, vit à Londres et ne se console pas de la mort de sa femme. Leurs trajectoires n’auraient jamais dû se croiser… Et pourtant, une application très particulière, Click & Love, va progressivement les rapprocher. Et jouer avec leurs nerfs. 

Alors que, message après message, leur désir de se rencontrer devient brûlant, Click & Love censure toutes les informations qui leur permettraient de se donner rendez-vous. Une torture. Et cette question : que cherche la main invisible qui se cache derrière l’écran ? 

Julie et Paul, des deux côtés de la Manche, vont tout tenter pour piéger la machine. Mais alors qu’enfin ils réussissent à se voir « en vrai », quelque chose d’inexplicable se produit, qui bouleversera leur vie… 

Avec humour et délicatesse, Cyril Massarotto explore nos cœurs et nos tourments à l’heure des textos, des applis et des sites de rencontre.

------------------------------------------------------------ Informations ------------------------------------------------------------

Date de sortie : 2 mai 2018
Xo Editions - 352 pages
19.90 euros (broché) - 12.99 euros (ebook)
Source : Amazon (lien affilié)

------------------------------------------------------------ Mon avis -----------------------------------------------------------------

Julie est femme de ménage. A 30 ans, malgré les déceptions, elle veut encore croire en l'amour. Paul est chirurgien. A 40 ans, après un drame, il ne croit plus en l'amour.
Une application de rencontre va pourtant les réunir. Une application pas comme les autres, qui mettra leur patience et leurs nerfs à rude épreuve. Et la mienne également ! 

Avant tout, je tiens à remercier une nouvelle fois Mélanie de Xo éditions de m'avoir sollicitée pour ce service presse. J'ai découvert la plume de Cyril Massarotto il y a quelques mois avec son titre "Quelqu'un à qui parler" et l'histoire de Samuel m'avait attendrie. J'étais donc curieuse de retrouver l'auteur dans son dernier roman.

La couverture, simple mais efficace, donne tout de suite le ton. On sait déjà que l'amour sera omniprésent dans ce roman. Et c'est ce que je cherchais pour ma lecture. Après deux semaines sans pouvoir ouvrir une page par manque de temps, j'avais envie d'une lecture fraîche. Résultat : je l'ai terminée en une journée !

Julie est une femme comme vous et moi, qui a fait des erreurs dans sa vie. Déçue par l'amour, elle va pourtant se prêter au jeu de la séduction en testant une application de rencontre. Mais cette application est très réglementée. En effet, seuls les profils dont la compatibilité est supérieure à 80% peuvent être mis en relation. C'est ce qui lui arrive avec Paul, veuf depuis quatre ans, réfractaire à tout type de rencontres, jusqu'au moment où Jonas, son meilleur ami, lui montre "par inadvertance" la photo de Julie.

La première partie du roman nous plonge au cœur des échanges entre Julie et Paul. Vu et revu me diriez-vous ? Oui, c'est vrai, et pourtant, ça marche à tous les coups. La seconde partie de l'histoire est cependant inattendue ! Pour ma part, j'aime les romans épistolaires, que ce soit via une correspondance postale, ou par des moyens plus modernes tels que les mails, les SMS ou ici via une application de rencontre.

Les deux personnages principaux m'ont attendrie. Julia est tout à fait le genre de personnes auquel je peux m'attacher. Simple et sans chichis. Paul est également touchant. Il a perdu la femme de sa vie et son entourage, à l'exception de ses parents et de Jonas, lui a tourné le dos. Je n'avais qu'une hâte : découvrir enfin la rencontre de Julie et Paul, et surtout, en connaître le dénouement !

Click & Love est un roman très sympathique à lire et qui ne manque pas d'originalité. Et même si parfois, j'ai trouvé cela un peu tiré par les cheveux comme on le dit si bien, je n'ai rien vu venir concernant la fin ! Alors, peut-on parler d'une happy end pour Julie et Paul ? Vous ne le saurez qu'en le lisant !

------------------------------------------------------------ Les extraits retenus ---------------------------------------------------

"Où est la compassion lorsqu'on partage une douleur qui nous est familière ? La vraie générosité des sentiments, c'est de partager une peine que l'on ne connaît pas".

"Le malheur, parfois, c'est juste un pluriel qui passe au singulier".

"L'inconvénient du bonheur parfait est que vous voulez tant le préserver que vous construisez plus qu'un cocon, un véritable mur autour de lui ; et lorsque le bonheur s'en va, vous réalisez qu'il n'y a plus personne derrière ces briques que vous n'avez même pas la force de briser".

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager grâce aux icônes juste en dessous 

28 commentaires:

  1. sympa comme tout c'est le genre de livre que j'aime en vacances alors je retiens pour cet été . merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui avec le beau temps et les vacances il est parfait !

      Supprimer
  2. Ce suspense sur l’issue du livre, avec la machine qui joue les censure, me donnent envie d’en découvrir plus. J’ai bien l’impression que c’est le style’ de bouquin parfait pour lézarder a la plage

    RépondreSupprimer
  3. coucou

    hummm je sais pas trop si je pourrais aimer ou pas, j'avais déjà lu une critique sur ce livre mais je ne suis pas convaincue par les personnages et l histoire surtout quand tu dis que c est par moment un peu tiré par les cheveux.
    Mais les personnages ont l'air attachant donc... si je le croise à la bibliothèque je le prends !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et puis si ce n'est pas celui-là, ce sera un autre ;)
      Gros bisous

      Supprimer
  4. Coucou c'est un livre que je lirais bien en vacances tiens

    RépondreSupprimer
  5. Hello ma jolie,
    J'aime bien ce genre d'histoires en général alors ça me tente bien ce roman, je l'ai d'ailleurs noté sur ma wish-list qui est longue comme le bras ahah !
    Des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens que tu étais déjà tentée :)
      Gros bisous !

      Supprimer
  6. Il a l'air plutôt pas mal ce livre 😀

    RépondreSupprimer
  7. Coucou! Je devrais lire ce livre! Je suis comme elle je ne crois plus en l’amour et ni aux hommes!!! Je pense que je peux me reconnaître quelques part dans ce livre et peut-être pour me faire du bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'amour viendra, ce n'est juste pas le bon moment !

      Supprimer
  8. Bonjour

    Tout à fait le genre de bouquins que j'aime lire l'été !!
    Merci

    RépondreSupprimer
  9. Coucou, c'est un livre qui pourrait me plaire ! J'aime déjà la première de couverture et ce que tu en dis. Puis l'amour en un clic me rend curieuse comme toujours.
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un sujet qui passe toujours bien en lecture :)

      Supprimer
  10. Alors honnêtement je ne suis pas du tout une lectrice, je ne lis pas de livre mais ton article m'a vraiment envie de découvrir le livre. L'histoire a l'air passionnante et captivante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun sa passion. Si tu le lis un jour, je serai curieuse de connaître ton avis :)

      Supprimer
  11. Hello. Un petit livre sympa pour partir en vacances cet été. A déguster au bord de la piscine ou sur la plage ^^ Belle soirée

    RépondreSupprimer
  12. J'ai vraiment du mal avec les histoires d'amour romancée parce que je trouve que cela nous donne une vision de l'amour trop faussée, mais quand c'est bien écrit je comprends que cela plaise et j'avoue que j'ai envie d'en lire aussi... Je vais aller le feuilleter pour voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi ça ne me pose aucun problème, je suis bon public ^^

      Supprimer
  13. Comme toi j'adore les romans épistolaires mais par contre pas forcément sur une histoire d'amour mais là ça m'intrigue plutôt ! En plus il sera parfait pour cet été, un peu de légèreté c'est toujours agréable !

    RépondreSupprimer
  14. J'aime bien ce genre de livre sur la plage ! Je me le note merci :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ton petit mot et ton soutien ♡
Je réponds à tous les commentaires ! N hésite pas à cocher la case INFORMER si tu souhaites lire ce que je t écris en retour.

Latest pins