Latest Instagrams
25 mai 2018

Agnès Ledig - Dans le murmure des feuilles qui dansent

L'amour de la nature. L'amour de l'humain



Synopsis : Anaëlle, une jeune femme dont la vie a été bouleversée par un accident, se reconstruit doucement, entre son travail et sa passion pour l'écriture.
Thomas raconte des histoires merveilleuses d'arbres et de forêt pour mettre un peu de couleur dans la chambre d'hôpital de Simon, un garçon lumineux et tendre.
Chacun se bat à sa manière contre la fatalité. Mais est-ce vraiment le hasard qui va sceller leur destin ?
Dans ce nouveau roman, Agnès Ledig noue une histoire simple et poignante où des âmes blessées donnent le meilleur d'elles-mêmes et nous rappellent, dans une nature à la fois poétique et puissante, que la vie est plus forte que tout.

------------------------------------------------------------ Informations ------------------------------------------------------------

Date de sortie : 28 mars 2018
Editions Albin Michel  - 400 pages
20 euros (broché) - 13.99 euros (ebook)
Source : Amazon (lien affilié)

------------------------------------------------------------ Mon avis -----------------------------------------------------------------

Suite à un accident, Anaëlle a du renoncer à une carrière dans l'univers pharmaceutique. Secrétaire médicale, elle écrit également un roman policier. Dans ce contexte, elle fait appel à Hervé, procureur de la République, afin d'éclaircir ses questions concernant son enquête. S'en suit une correspondance entre les deux protagonistes, qui s'ouvrent petit à petit l'un à l'autre.

Thomas est menuisier. Ses journées sont rythmées par des allers/retour à l'hôpital où il passe du temps avec son petit frère.

J'attendais avec une grande impatience le nouveau roman d'Agnès Ledig. C'est une autrice que j'affectionne particulièrement depuis ma lecture de "Juste avant le bonheur" il y a environ trois ans. Sa sensibilité traverse les pages et se ressent dans son écriture.

Ici, nous faisons la connaissance d'Anaëlle qui, suite à un accident de voiture, doit apprendre à vivre différemment et à se reconstruire. Elle se lance dans l'écriture de son premier roman policier et sollicite Hervé, Procureur de la République, pour les besoins de son enquête littéraire. Anaëlle et Hervé vont peu à peu entamer une correspondance plus personnelle. Jocelyne, Greffière d'Hervé, ne voit pas ces échanges d'un bon œil et ne manquera pas de mettre en garde son supérieur, par tous les moyens.

A quelques kilomètres de là, nous faisons également la connaissance de Thomas, Menuisier et passionné par la nature. Son petit frère, Simon, est hospitalisé. Thomas lui rend visite quotidiennement avec jour une histoire différente sur le monde de la forêt. Ces deux personnages m'ont particulièrement touchée. Simone est un enfant qui doit faire face à la maladie et sa force et sa bravoure sont incroyables. Quant à Thomas, malgré les contraintes professionnelles et les difficultés financières, il ne manque aucun rendez-vous avec son petit frère. Ces instants sont précieux pour eux et j'ai trouvé leur relation très émouvante.

Chaque roman d'Agnès Ledig sont écrits avec le cœur, et on le ressent. J'avais été cependant moins touchée par ses deux derniers romans, "On regrettera plus tard" et "De tes nouvelles". Ici, j'ai retrouvé l'émotion que j'avais ressentie lors de ma découverte de l'autrice. J'ai été embarquée au cœur de la vie de ses protagonistes, auxquels je me suis vite attachée. J'ai d'ailleurs pleuré comme un bébé en terminant ma lecture.

Ce roman est un coup de cœur pour moi et je ne peux que vous le recommander ! J'ai aimé également le clin d’œil fait à deux de ses précédents livres, dont un que je vais bientôt acheter pour mes filles : "Le petit arbre qui voulait devenir un nuage".

Si vous cherchez une plume pleine de sensibilité, et que vous ne connaissez pas encore Agnès Ledig, un seul conseil : foncez en librairie !

------------------------------------------------------------ Les extraits retenus ---------------------------------------------------

""Et puis un jour, vous comprenez que la vie est ici, dans l'instant, puisque rien ne dit qu'elle sera encore là demain, et après-demain, et les jours suivants. Alors vous la traversez un peu plus fort, un peu plus doux, un peu plus rire, un peu plus fou".

"Parfois on vit, ou devrais-je dire on vivote, en se disant que tout va bien, qu'on a une vie normale, que les gens qui nous entourent sont sincères, et puis, quand vient l'orage, on se rend compte de leur vraie nature".

"Toi et moi, on est ce dessin. La tempête nous bouscule avec ta maladie, mais on a un branche solide qui nous relie tous les deux, et on dessine un A, comme Amour. Un amour qui résiste à tout, quoi qu'il arrive. Je serai toujours ton arbre d'à côté, et je te tiendrai toujours par la branche".

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mes autres chroniques d'Agnès Ledig :

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager grâce aux icônes juste en dessous 

46 commentaires:

  1. C'est le seul d'Agnes Ledig que je n'ai pas encore lu.. :)
    J'ai accroché sur tout les précédents, un vrai coup de coeur pour cette auteure.
    Chloé

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette jolie présentation j'aime lm bien !!!

    RépondreSupprimer
  3. faudrait que je me mette à la liseuse cela a l'air si pratique ! merci pour la présentation de ce livre qui me donne enviie de m'y plonger dedans. et oui un tournant dans une vie suite à une maladie c'est un peu l'histoire de ma famille ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La liseuse a changé ma vie de lectrice ! J'en ferai sûrement un article bientôt :)
      La maladie fait souvent changer notre philosophie de vie. Et si c'est pour quelque chose de plus positif, alors tant mieux !

      Supprimer
  4. Hello, je ne suis pas fan de ce genre de romans malheureusement mais ton avis est super bien écrit !
    Bisous à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il en faut pour tout le monde, l'important est d'aimer ce que tu lis, peut importe le genre :)

      Supprimer
  5. Merci pour ta présentation, je dois avouer que je ne connaissais pas l'auteur ! Du coup je vais voir aussi ton avis sur les autres livres :)

    RépondreSupprimer
  6. Coucou
    A travers ta critique, on arrive à percevoir l'émotion qui se dégage de ce livre.
    Ce sont deux tranches de vie ayant comme point commun un événement tragique avec toutes les difficultés que cela peut entraîner aussi bien pour eux que pour leur entourage. Et quand en plus la jalousie s'en mêle, on n'est pas sortie de l'auberge. ^^ Je serai curieuse de savoir comment cela va se terminer.
    Passe une belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La jalousie n'est jamais bonne, en amour comme en amitié.
      Belle soirée Natie !

      Supprimer
  7. coucou

    un roman bien émouvant et assez loin de mes lectures habituelles.
    J'avoue que je ne me tourne pas vers ce genre de littérature du coup si je le croise à la bibli ou si une copine l'a acheté je lui emprunterai.
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui sait, peut être que tu feras une belle découverte :)
      Bisous

      Supprimer
  8. Coucou,
    Ma mère et ma cousine aiment beaucoup cette autrice. Pour ma part, je n'ai lu que Juste avant le bonheur et je n'ai pas vraiment aimé. C'est une question de goût, de lecture. Mais peut-être accorderais-je une seconde chance à cette plume.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A toi de voir. On ne peut pas aimer tous les auteurs. Peut être aussi n'était-ce pas le bon moment.
      Merci d'être passée :)

      Supprimer
  9. alors je ne connais pas cette auteure (pas tapé, pas tapé lol) mais j'en ai déjà entendu parler.
    En ce moment j'ai bien envie de changer mon style de lecture, et ton avis suscite mon interet pour ce titre.
    je vais me le noter pour mes prochains achats kindle ;)
    merci pour ton article

    www.chagazetvous.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas tous les auteurs, même certains très très connus ! Pour te dire, je n'ai jamais lu de Stephen King .. et pourtant !
      Bon week-end :)

      Supprimer
  10. Bonjour le titre donne de suite envie d'en savoir plus

    RépondreSupprimer
  11. Coucou,

    Je n'ai jamais lu un de ses livres, je découvre avec ton article, alors pourquoi pas !
    L'histoire paraît assez simple, mais à la fois véritable, les accidents, ça arrive à tout le monde !

    Belle journée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ils peuvent vite te bousiller si tu n'as pas le mental et l'entourage qui va avec !
      Bon week-end Laura !

      Supprimer
  12. Je n'ai jamais testé l'un de ses livres. Mais on m'a dit énormément de bien de cette auteure. Il faut absolument que j'essaye un jour.

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ton article, je vais me pencher sur ce roman 😀

    RépondreSupprimer
  14. Coucou la belle,
    Dire que je n'ai encore rien lu de l'auteur, il va falloir que je corrige cette erreur ahah ! En tout cas l'histoire semble touchante et c'est vrai qu'un accident peut tout changer, ça fait réfléchir et voir les choses autrement ! Puis le personnage de Thomas me semble touchant aussi, bref, je note le titre ^^
    Des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu aimeras. Si tu le lis (ou un autre titre d'Agnès Ledig d'ailleurs), je serai contente d'avoir ton retour !
      Bisous !

      Supprimer
  15. Coucou je vais regarder un peu plus ce que l'auteur écrit :)

    RépondreSupprimer
  16. Je ne sais pas si je te l'ai déjà dit mais c'est un auteur que je ne connais que de nom mais n'ai toujours pas découvert sa plume. Avec ton avis sensible, je me laisserai bien tenter !
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  17. Coucou,
    en te lisant, je suis un peu jalouse. J'adorais tellement écrire, lire et faire des fiches des romans lus. Ceci est bien révolu à cause de mes études !
    J'ai très hête d'en finir avec ma thèse et reprendre les lectures plaisir, le 1er, ce sera celui-ci !
    Merci de m'avoie donné envie !!

    xxo,
    Lydi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage pour ta thèse ! et merci d'être tout de même passée :)

      Supprimer
  18. Ce n’’est pas spécialement le livre que j’achétêtais en ce moment mais tu sembles l’avoir apprécié donc je te fais confiance...

    RépondreSupprimer
  19. Coucou
    Je n'ai jamais lu un livre de cette auteure, mais rien que le synopsis de ce livre me donne envie de la découvrir. Je note !
    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  20. Coucou.
    Cette lecture a l'air chargé en émotion. Je n'ai toujours pas lu ces ouvrages mais l'auteur est bien noté dans ma tête.
    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Agnès Ledig pourrait te plaire. Peut être pour tes prochaines vacances ;)

      Supprimer
  21. Hello, j'avoue que je ne connais pas cet auteure mais bon, tu donnes envie de lire cet ouvrage.

    RépondreSupprimer
  22. Coucou, je ne connais pas cette auteure ! Ton "résumé" m'a beaucoup plus je vais peut être me penché sur ses livres du coup !
    Petite question la liseuse c'est vraiment pratique ? Ça enlève pas un peu le côté chaleureux du livre ? (j'ai du mal à sauter le pas !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien ne vaut le plaisir de lire un livre papier, mais la liseuse est super pratique pour glisser dans le sac, partir en voyage et pour lire le soir (ou si tu fais des insomnies comme moi par exemple). Pour moi, l'essayer c'est l'adopter !

      Supprimer
  23. J'aime tellement Agnès Ledig ! J'ai hâte de le lire :)

    RépondreSupprimer
  24. Un accident ça bouleverse la vie et je me mets tout à fait dans la peau de Anaelle. Je dois dire que j'ai un peu peur de lire ce livre, que ça me rappelle de mauvais souvenirs et d'avoir un trop plein d'émotions :/

    RépondreSupprimer

Merci pour ton petit mot et ton soutien ♡
Je réponds à tous les commentaires ! N hésite pas à cocher la case INFORMER si tu souhaites lire ce que je t écris en retour.

Latest pins